Les premiers enfants malades ont été dénombrés dès le début du mois. Alertée une première fois à ce moment, l'établissement avait alors estimé manquer d’éléments pour caractériser une crise sanitaire nous confie le maire de la commune, Éric Butin. «Malgré l’inquiétude légitime des familles, nous sommes restés dans le flou, avant que le nombre croissant de cas de contamination ne finisse par alerter les autorités», raconte l’élu.
C’est un grand professionnalisme dont cette maison aura besoin pour espérer s’en sortir... Nous ne demandons qu’à voir.
Un producteur de lait et de fromages biologiques proche – dont une vachette «douce» et «fruitée» affinée pendant 3 à 5 mois – confirme avoir récemment été inspecté. «L'une des productrices affirme que les analyses sont toujours en cours», ajoute-t-elle jeudi après-midi. Un fait confirmé, qui attend également des informations de la DDPP. Il rappelle également que la contamination peut également se produire après la production du fromage, par exemple lors de son transport. L'ARS considère cependant l'hypothèse comme "probable", car "le fromage au lait cru est un aliment susceptible de présenter un risque microbien".
Le restaurant scolaire des établissements ont fait l'objet d'une inspection complète dans le cadre de l'enquête menée par DDPP.
Les salmonelles, qui provoquent des problèmes digestifs pouvant durer quelques jours, peuvent être transmises par contact avec les individus infectés ou par l'ingestion d'aliments contaminés, comme des produits laitiers crus ou des viandes peu cuites. De plus, l'Agence Régionale de santé souligne que les jeunes enfants ne doivent pas consommer de fromage au lait cru.